Mieux comprendre le secteur du soin résidentiel
Le soin résidentiel, une palette de dispositifs
Le paysage des acteurs qui œuvrent dans le champ des addictions est riche et diversifié. Parmi ces dispositifs figurent les soins résidentiels en addictologie : CSAPA- Communautés thérapeutiques, CSAPA-Centres thérapeutiques résidentiels (CTR), Centres d’accueil, d’urgence et de transition (CAUT), Sleep-in pour de l’hébergement collectif; appartements thérapeutiques, familles d’accueil.
Si la richesse et l’intérêt de ces dispositifs pour les usagers dans le cadre de leur parcours de soins est indéniable, ils font face à des enjeux de lisibilité. Une meilleure articulation entre les dispositifs est nécessaire ainsi qu’une plus grande reconnaissance de leur plus-value.
Deux notes pour y voir plus clair
La Fédération Addiction a entrepris, avec un groupe de professionnels du soin résidentiel, la rédaction de deux notes afin de permettre à toute personne intéressée d’y voir plus clair dans le paysage du soin résidentiel en addictologie :
- Une note de panorama qui présente les dispositifs du soin résidentiel et leur articulation avec les autres dispositifs du champ social et de l’addictologie. Le public accompagné, fonctionnement et durée de séjour sont caractéristiques de chaque dispositif, qui a chacun une identité propre.
- Une note de synthèse qui revient succinctement sur les évolutions et les intérêts des dispositifs du soin résidentiel en addictologie. Un ensemble de préconisations expliquent ce qu’il est nécessaire d’anticiper pour pérenniser l’efficacité du soin résidentiel.