Le replay du webinaire « Dry January : Quel rôle pour les professionnel·le·s ? » est disponible
Dry January, Tournée minérale, Défi 28 jours, Sober buddy challenge… Les campagnes de prévention alcool au mois de janvier et février s’imposent un peu partout en Francophonie, comme ailleurs.
Le webinaire du 13 décembre s’adressait à toute personne en contact ou pouvant entrer en contact avec des personnes consommatrices d’alcool (médecins généralistes et spécialisés, formateurs, coachs, chefs d’entreprises, etc.), avec le programme suivant :
Introduction : « Impact des campagnes alcool du début d’année »
- Benjamin Tubiana, responsable plaidoyer, Fédération Addiction (FR)
- Grégory Lambrette, chargé de direction, psychologue-psychothérapeute, Arcus (LU)
Première conférence « Prévention et intervention précoce (IP) en matière d’alcool : quelles interventions ? quelle posture ? »
- Joël Tremblay, Professeur titulaire, Dépt de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières / Directeur scientifique, RISQ (QU)
Deuxième conférence : « Réduction des risques en matière d’alcool : définition, étude en cours et bonnes pratiques »
- Dr Romain Gomet, médecin à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, administrateur de la Fédération Addiction (FR)
Troisième conférence : « Approche socio-sanitaire en particulier auprès des jeunes »
- Aka Bamberger, Centre national de prévention des addictions (Cnapa) (LU)
Quatrième conférence : « Quid en entreprise : comment favoriser la consommation contrôlée ? responsabilité des patrons »
- Vanessa Redzepi, responsable du secteur social, Croix-Bleue romande (CH)
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