Le Fonds de lutte contre les addictions diffuse des kits « Pour une rentrée positive et réussie »
Dans un contexte qui favorise une augmentation des consommations à risques des produits psychoactifs et des conduites addictives, le Fonds de lutte contre les addictions diffuse en cette rentrée un kit à destination des jeunes, des relais associatifs et des pairs encadrants et un autre pour les chefs d’établissement scolaire.
Le fonds de lutte contre les addictions fait partie de Caisse nationale de l’Assurance Maladie. Il contribue au financement d’actions locales, nationales et internationales portant sur l’ensemble des substances psychoactives. En cette rentrée, il diffuse un kit « Pour une rentrée positive et réussie ».
Un kit « Pour une rentrée positive et réussie » pour différents publics
Le kit « Pour une rentrée positive et réussie » a pour objectif de présenter :
- les différentes ressources mobilisables ;
- les pratiques qui ont fait leurs preuves ;
- les dispositifs d’intervention existants pour prévenir les comportements à risques liés à l’usage de substances psychoactives lors d’évènements festifs.
Il existe en deux versions téléchargeables en cliquant :
- le kit à destination des chefs d’établissements d’enseignement ;
- le kit à destination des jeunes, des relais associatifs et des pairs encadrants.
Découvrez les outils de la Fédération Addiction
La Fédération Addiction soutient également différents outils à destination du public scolaire :
- Unplugged, un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis, avec une ouverture sur les conduites addictives liées aux écrans et aux jeux vidéo ;
- Primavera, qui contribue à la promotion d’’un environnement favorable, en prévention universelle des conduites addictives et qui s’adresse à un public d’enfants scolarisés de 8 à 12 ans (du CM1 à la 5e).