Le congrès de la Fédération Addiction, les 15 et 16 juin à Orléans : le plus important évènement de France sur les drogues et les addictions
« Addictions : des territoires et espaces sans limites ? » : c’est la question autour de laquelle la Fédération Addiction convie les professionnels du secteur de l’addictologie mais également les mondes de l’éduction, de la recherche, de la justice et des institutions pour son congrès qui se tiendra les 15 et 16 juin à Orléans.
Plus de 1000 participants et 200 intervenants sont attendus. Car si les drogues sont régulièrement au cœur de l’actualité, les questions qu’elles soulèvent sont complexes : comment articuler soin, réduction des risques et prévention ? Comment toucher les publics les plus exposés aux addictions (jeunes, précaires, monde du travail…) ? Les politiques publiques actuelles sont-elles adaptées aux évolutions des consommations ? Autant de thèmes qui seront abordés pendant les deux jours de congrès.
Drogues, territoires, inégalités
Le thème du congrès, les territoires, amène naturellement à poser la question des inégalités : territoriales, sociales, économiques et de santé, elles traversent l’addictologie et toute la société. Pour en parler, la Fédération Addiction a fait le choix d’inviter Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France et engagée de longues dates sur ces thématiques.
À travers plénières, ateliers et conférences, le congrès abordera les sujets qui ont fait la une de l’actualité de ces derniers mois (crack, accès à la santé, interdiction et régulation des drogues…) mais également les questions des pratiques professionnelles, des publics, des innovations thérapeutiques…
Dépasser les caricatures
La Fédération Addiction a la volonté de proposer lors de son congrès un espace unique d’échanges et de retour d’expériences sur la prévention, la réduction des risques et le soin.
Le #CongresAddiction est une occasion unique de rencontrer les associations et professionnels qui traitent de ces questions au quotidien et d’en apprendre plus sur les réalités des drogues et des consommations aujourd’hui en France.
Obtenir une accréditation presse
Contacter Benjamin Tubiana-Rey : b.tubiana-rey@federationaddiction.fr
À la veille du congrès : « Pourquoi se drogue-t-on ? », un évènement ouvert à tous
« Fléau », « cauchemar » voire carrément « merde » nécessitant une « guerre » ou une « éradication »… Le vocabulaire employé pour parler des consommations de drogues est souvent effrayant. Et pourtant : partout dans le monde, les gens consomment des drogues.
Pourquoi consomme-t-on des produits psychoactifs ? Cette question est plus complexe qu’il n’y parait : les motivations à la consommation sont multiples, elles dépendant des personnes, des contextes. Y répondre est pourtant essentiel si l’on veut aborder l’accès aux soins et la réduction des risques. D’autant que consommation ne signifie pas toujours addiction…
Le mercredi 14 juin à 16h à Orléans.