La Fédération Addiction réaffirme ses valeurs et son engagement humaniste et solidaire

Article rédigé par Fédération Addiction 12 juin 2024

L’assemblée générale de la Fédération Addiction réunie cet après-midi à Bordeaux a adopté notre nouveau projet associatif. Ce texte fondamental, issu des apports des adhérents et des travaux du conseil d’administration, définit pour les prochaines années les valeurs, missions et moyens de notre Fédération.

Compte tenu de l’actualité politique, ce texte tombe à point nommé. Pour la première fois, l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement d’extrême-droite dans notre pays apparait comme une possibilité crédible. Cette situation est le fruit de la crise sociale que traverse notre pays mais nous pensons que le programme d’exclusion et de stigmatisation de l’extrême-droite, bien loin d’y répondre, risque de l’amplifier encore.

Ce projet politique, s’il venait à être appliqué, aura des conséquences concrètes désastreuses sur les populations auprès desquelles travaillent les professionnels des addictions représentés par la Fédération Addiction, en particulier les plus vulnérables.

Aujourd’hui, notre Fédération réaffirme ses valeurs, ses pratiques professionnelles (accueil inconditionnel, non jugement) et son engagement au sein de la société (contre les stigmatisations et les inégalités de santé, pour un système de santé accessible à toutes et tous et doté des moyens nécessaires).

Nos instances nationales et régionales resteront mobilisées dans toute cette période troublée pour défendre notre approche humaniste et solidaire.

Lire le nouveau projet associatif de la Fédération Addiction