Le réseau européen de l’analyse de drogues TEDI publie son bilan 2022
L'analyse de drogues, des principes communs dans toute l'Europe
Comme pour les membres du réseau Analyse ton Prod’, l’analyse de drogues est conçue par les membres de TEDI comme un outil de réduction des risques, et un maillon des systèmes de veille sanitaire. Cela implique donc des principes communs se traduisant par un protocole d’analyse. L’analyse de drogues à visée de réduction des risques ne se contente pas d’identifier la composition d’un produit. Ce type d’analyse inclut un entretien de collecte. Cet entretien permet de récolter des informations sur le produit analysé afin de mieux connaitre les nouvelles tendances et pratiques des personnes utilisant des drogues.
Une fois l’analyse de drogues réalisée, l’usager du service reçoit le résultat de l’analyse sous la forme d’un entretien de rendu de résultat, qui permet de diffuser des messages de réduction des risques et de questionner le rapport de la personne au produit.
Une perspective sur les drogues utilisées en Europe
Ce bilan permet d’obtenir une perspectives sur les drogues utilisées en Europe, et particulièrement en milieux festifs, auxquels l’analyse de drogues est historiquement liée. Il apparaît ainsi que 32% des échantillons récoltés par les membres de TEDI ayant participé à ce bilan contenaient de la MDMA, suivi de 24% pour la cocaïne, 13% pour les amphétamines, 9% pour la kétamine et 6% pour le LSD. Dans certains cas, l’analyse de drogues permet de quantifier la présence d’une molécule dans un produit. Les données de TEDI permettent de confirmer au niveau européen la hausse de la concentration de la cocaïne observée en France, avec une concentration moyenne de 78%.