L’OFDT publie également une revue de la littérature concernant les pratiques des paris sportifs en ligne. Même si la quantification des pratiques de jeux se heurte à des limites de comparabilité entre enquêtes et entre pays, les niveaux de jeu convergent néanmoins dans le sens d’une progression des pratiques à risques.
Cette revue de la littérature donne aussi quelques éléments concernant le profil des parieurs en difficulté avec leur pratique de jeux. En effet, il s’agit plutôt d’hommes, trentenaires plutôt bien insérés socialement.
Enfin, ce travail apporte des éclairages majeurs sur l’influence de la publicité et des stratégies promotionnelles sur les comportements de jeu en analysant le contenu de ces stratégies de marketing. Les thèmes et les valeurs le plus souvent mis en avant sont l’humour, l’amitié, le divertissement, l’engagement envers leur équipe sportive et l’absence de risque. La revue souligne également le recours à des techniques publicitaires et à des gratifications financières de plus en plus diversifiées.
Face à ces évolutions, la Fédération Addiction rappelle la nécessité de développer des actions de prévention et de réductions des risques tout en ayant une importante politique de régulation de la publicité.