Hôpital de jour en addictologie : un guide pour les professionnels

Partager sur

Article rédigé par Marine Gaubert 20 février 2025
Le collège professionnel des acteurs de l'addictologie hospitalière (COPAAH) vient de publier un guide destiné aux professionnels de santé, consacré aux hôpitaux de jour en addictologie. Ce guide fait le point sur leur cadre règlementaire, leur rôle dans le parcours de soins des personnes et présente des exemples de programmes thérapeutiques.

L'hôpital de jour en addictologie : un dispositif ambulatoire

L’hôpital de jour en addictologie (HDJ-A) constitue un dispositif intermédiaire entre l’hospitalisation complète et les soins ambulatoires assurés par les consultations hospitalières ou les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Depuis 2010, ce dispositif a connu une croissance significative.

Il permet à des patients fragiles- en raison de la sévérité des conduites addictives, des conséquences de celles-ci ou des comorbidités- de participer à des activités thérapeutiques individuelles et groupales avec une prise en charge plus intensive que celle proposée dans le cadre d’autres suivis ambulatoires (CSAPA, consultations hospitalières, etc.).

Conçu comme une étape temporaire du parcours de soin, l’HDJ-A se distingue par sa durée limitée et son articulation avec d’autres dispositifs de soins, afin de constituer un maillon essentiel du parcours du patient.

Un guide pour les professionnels de santé

Le COPAAH a élaboré un guide détaillé sur les hôpitaux de jour en addictologie, qui rappelle les principes réglementaires et les missions de ces structures. Ce guide présente également différents exemples de programmes thérapeutiques. Il a pour objectif de mieux faire connaître ce dispositif aux professionnels de terrain, impliqués dans l’identification et la prise en charge des patients souffrant de troubles liés à l’addiction.

Consulter le guide

Guide "L'hôpital de jour en addictologie"