Soin résidentiel en Occitanie : retour en images sur la journée régionale
Une offre plurielle au plus près des besoins
Tout d’abord, le début de cette journée a permis de déplier les actions et fonctionnements des structures de soin résidentiel en addictologie de la région. Le Csapa Entracte (Groupe SOS-Solidarité) qui, par l’accueil de transition qu’il propose, permet de faciliter les admissions en s’adaptant aux parcours des personnes. Le CTR « En Boulou » (association Arpade) et la Communauté Thérapeutique du Mas Saint Gilles (Groupe SOS-Solidarité) aux objectifs, publics, et accompagnements spécifiques à chaque dispositifs, sources d’expérimentation. Les appartements à visée thérapeutique du Csapa Blannaves (association Apsa 30) qui offrent des modalités d’accueil individuel, en ville, développant l’autonomie et la réflexion des personnes sur leurs consommations ; de même que le service d’appartements thérapeutiques des Capitelles (Groupe SOS-Solidarité) avec l’accueil spécifique aux femmes qu’il a mis en place. Le réseau d’accueil en familles du Csapa Clémence Isaure a mis en lumière les bénéfices uniques des personnes et des familles stimulés grâce à cette rencontre, encadrée et sécurisée par les professionnel/les.
Des projets et pratiques professionnelles innovants
Cette matinée s’est clôturée par l’intervention du Pr Hélène Beaunieux, professeure de neuropsychologie à l’université Caen Normandie. Elle mène, avec trois Communautés Thérapeutiques en lien avec la Fédération Addiction, le projet NeuroAddiCT, un projet de recherche action autour de la remédiation cognitive des personnes au cours de leurs séjours dans ces structures.
Enfin, la seconde partie de la journée portait sur des thématiques précises. D’une part, la première concernait les référentiels juridiques de l’accompagnement des consommations en CSAPA résidentiel échangés avec le Pr Yann Bisiou, spécialiste des politiques publiques des drogue à Montpellier, démontrant la complexité et les flous juridiques auxquels les équipes peuvent être confrontés dans leurs pratiques. D’autre part, la seconde s’inscrivait dans ce continuum dont le sujet était la réduction des risques et des dommages en soin résidentiel, avec la présentation des parcours différenciés du CTR Kairos (association Oppelia) basés sur l’approche expérientielle et la co-construction avec la personne de son accompagnement ; le projet de bar thérapeutique du Peyry (association CEIIS) avec la possibilité de (ré)expérimenter ou non la consommation d’alcool de manière encadrée et rassurante ; et l’accueil bas seuil d’exigence dans les Appartements Thérapeutiques du Csapa Blannaves (association Apsa 30) destinés aux personnes dont les besoins d’hébergement et de repos sont prioritaires.
Replay de la matinée
Replay de l'après-midi
Contact
Pour tout besoin d'information, contactez Jonathan Rayneau, chargé de projets à la Fédération Addiction.