Sirena-CPS, un nouveau site ressource sur les compétences psychosociales
L'importance des compétences psychosociales en santé
Santé Publique France définit les compétences psychosociales (CPS) comme « un ensemble cohérent et pertinent d’aptitudes et de conduites personnelles mobilisées dans le cadre d’interactions humaines ». Elles regroupent le fait d’être bien dans sa peau (santé psychologique), d’être bien avec les autres (santé sociale) et d’être bien dans sa vie (santé globale) : les CPS sont des déterminants des comportements de santé et, en tant que telles, constituent la pierre angulaire de tout programme d’éducation pour la santé.
L’appropriation des CPS par tous les secteurs est ainsi un enjeu fort de santé publique pour la société. Elles représentent des leviers indispensables en prévention (universelle ou ciblée) dans de nombreux domaines de santé : les consommations de substances psychoactives, la vie affective et sexuelle, l’alimentation… et le champ plus large de la santé mentale.
Un site ressource national sur les CPS
Dans la suite de la stratégie interministérielle de 2022, Sirena-CPS est un site ressource national à destination de celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales de leurs publics dans tous les milieux de vie.
Cette plateforme collaborative vise à accroitre les connaissances et les attitudes favorables concernant le développement des CPS auprès des professionnels et du grand public. Ses concepteurs ont souhaité placer les utilisateurs et professionnels au centre de la démarche en créant une communauté de pratique leur permettant d’échanger sur leurs interventions, de mutualiser et de capitaliser les veilles documentaires. Elle est fondamentale pour répondre aux objectifs interministériels portés par la stratégie nationale multisectorielle de développement des CPS.
Pour la Fédération Addiction et ses adhérents — fortement impliqués dans le développement des CPS par le déploiement d’actions et/ou programmes probants (« Bien joué », Primavera, soutien aux familles et à la parentalité, Unplugged…) — la démarche de Sirena-CPS est enthousiasmante.
Les objectifs fixés par le gouvernement en termes de CPS sont ambitieux : 50 % d’enfants de 3 à 12 ans et 30 % de jeunes de 13 à 18 ans doivent bénéficier d’intervention pluriannuelle de développement des CPS. Mais cela nécessite des moyens budgétaires supplémentaire afin d’accompagner la massification souhaitée des actions de prévention. En effet ces changements de pratique convoquant l’approche expérientielle et l’éducation préventive nécessitent des compétences d’accompagnement sur les territoires insuffisamment reconnues et soutenues à ce jour.
La Fédération Addiction est très attentive à la plateforme Sirena-CPS et invite toutes les personnes concernées par le champ de la promotion de la santé et le développement des CPS à s’y inscrire pour connaître les différents programmes et interventions déployés.