Appel à candidatures pour la constitution d’un groupe de travail sur la prise en charge du tabagisme en CAARUD

Partager sur

Article rédigé par Olivier Crouzier 16 novembre 2023
Participez à l'amélioration de la prise en charge du tabac en CAARUD en rejoignant le groupe de travail de la Fédération Addiction. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au vendredi 15 décembre !

Prise en charge du tabac : tous les publics ne sont pas égaux

Les données de Santé publique France montrent des écarts importants de la prévalence tabagique selon le diplôme, le revenu et la situation professionnelle. Ainsi en 2022, la prévalence du tabagisme quotidien était de 33,6%, dans le tercile des revenus les plus faibles, contre 21,4% dans le tercile des revenues les plus élevés.

Améliorer la prise en charge du tabac suppose donc de prendre spécifiquement en considération le public confronté à des difficultés socio-économiques.

Le rôle spécifique des CAARUD

Depuis plusieurs mois, la Fédération Addiction se mobilise avec le soutien de la direction générale de la santé et de la MILDECA pour accompagner les structures médico-sociales spécialisées en addictologie à mieux prendre en charge le tabagisme, plus particulièrement en première intention. Deux guides vont être publiés en début 2024 : l’un à destination des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), l’autre à destination des consultations jeunes consommateurs (CJC).

Cette réflexion se poursuit désormais pour les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) et leurs publics. Elle prendra la forme d’une démarche collective et participative et s’appuiera sur l’expérience des acteurs de terrain pour mieux cerner les pratiques professionnelles qui sont à l’œuvre en CAARUD.

Participez à l'appel à candidatures !

C’est pour ces raisons que la Fédération Addiction recherche 8 professionnels intervenant en CAARUD dans le but de constituer un groupe de travail sur ce projet. Concrètement, il s’agira pour les personnes sélectionnées de :

  • participer à l’ensemble des réunions du groupe de travail soit 4 réunions en 2024, dont au moins deux en présentiel à Paris,
  • contribuer à la relecture du guide.

Pour postuler, complétez le formulaire de candidature accessible ci-dessous avant le vendredi 15 décembre (inclus).

 

Postulez pour faire partie du groupe de travail

Télécharger l'appel à candidature en PDF

Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter Olivier Crouzier, chargé de projets : o.crouzier@federationaddiction.fr  / 01.43.43.07.63