« C’est la base ! » : une campagne positive de réduction des risques à l’attention des jeunes
Renforcer les comportements protecteurs chez les jeunes en contexte festif
Les succès du Mois sans tabac ou de la campagne associative du Dry January le montrent : les messages positifs sont efficaces pour faire adopter des comportements plus vertueux en termes de santé.
La campagne « C’est la base ! » lancée ce 25 septembre 2023 par Santé publique France reprend ce principe à destination des 17-25 ans en contexte festif, autour de huit messages déclinés en affiches, vidéos, spots radio et sur les réseaux sociaux :
- « Penser à manger avant de boire de l’alcool »
- « Boire aussi de l’eau si on consomme de l’alcool »
- « Raccompagner tes potes s’ils ont trop bu »
- « Inviter ton pote à dormir chez toi s’il n’est plus en état »
- « Garder un œil sur tes potes en soirée »
- « Ne pas insister si tes potes ne veulent pas consommer »
- « Motiver tes potes à moins consommer »
- « Appeler direct les secours si ton pote est en bad »
Cette campagne de réduction des risques, qui vise aussi bien l’alcool que le cannabis et les autres produits, s’adresse donc à des jeunes déjà consommateurs mais éloignés des dispositifs de prévention ou de soins. Les messages visent en premier lieu à réduire les risques immédiats de ces consommations, risques particulièrement aigus chez les jeunes. Elle s’appuie sur un univers réaliste et la prévention par les pairs. En écartant tout message moralisateur et en conservant un ton positif, elle est donc susceptible d’inciter à une prise de conscience des risques, à un changement de comportement et, le cas échéant, à une demande d’accompagnement ou de soins.
« C’est la base ! » sera diffusée partout en France jusqu’au 8 novembre. Santé publique France met gratuitement à disposition des structures qui le souhaitent des affiches à commander sur le site « Moncoupon ».
À quand une politique globale de prévention sur l’alcool ?
Bien que positive, cette campagne ne fait cependant pas oublier les annulations d’autres campagnes de santé publique centrées sur l’objectif de diminution de la consommation d’alcool dans notre pays.
La France reste en effet l’un des pays les plus consommateurs d’alcool en Europe occidentale et 24 % des 18-75 ans dépassent au moins un des repères de consommation à moindre risque. Les professionnels de l’addictologie le savent : les messages de réduction des risques et les campagnes visant à la baisse de la consommation sont complémentaires. À cet égard, le Dry January, qui aura lieu en janvier 2024 pour la cinquième fois et toujours sans appui de l’État, est un bon exemple de campagne motivationnelle efficace : à quand un soutien des autorités ?