Modus Bibendi publie un guide pour aider les généralistes à accompagner les consommations d’alcool

Partager sur

Article rédigé par Tanguy Dudouet Jehasse 31 mai 2023
Le collectif Modus Bibendi vient de publier son guide « Mieux accompagner les personnes usagères d’alcool en médecine générale ».

Un guide spécialement destiné aux médecins généralistes

Modus Bibendi est un collectif réunissant des personnes engagées pour la promotion de la réduction des risques alcool. Elles plaident  » pour un meilleur accompagnement des personnes en difficulté avec l’alcool, pour la fin des atteintes aux droits, aux soins et à la dignité dont elles sont trop souvent victimes, et pour la pleine reconnaissance de leurs choix, de leurs compétences et de leur autonomie ».

Avec la sortie du guide Mieux accompagner les personnes usagères d’alcool en médecine générale,  Modus Bibendi rappelle notamment l’importance pour les médecins généralistes de parler des consommations d’alcool. En effet, ce sujet est trop peu évoqué lors des consultations, alors qu’on estime qu’un·e patient·e sur cinq en fait un usage à risque ou nocif.

 

L'importance de l'écoute, du pragmatisme et de s'adapter aux besoins et capacités des personnes

Le guide de Modus Bibendi donne des clés aux médecins généralistes pour accompagner les personnes dans un objectif de réduction des risques : « Nous pouvons, grâce à l’écoute, le pragmatisme et l’adaptation à leurs besoins et capacités, leur permettre de limiter les répercussions négatives auxquelles elles s’exposent et leur éviter d’attendre de nombreuses années et des pertes parfois lourdes avant de faire évoluer leurs manières de boire vers une sécurisation et une meilleure qualité de vie. »

Ce guide s’accompagne d’un livret pédagogique qui sera accessible à la rentrée sur le site de Modus Bibendi.

NB. Ce guide présente des pratiques de réduction des risques, et non l’ensemble des accompagnements qu’il est possible de mettre en place en médecine générale. En effet, pour les adultes et particulièrement pour les personnes à consommation à risque (sans dépendance à l’alcool), il est recommandé d’utiliser la démarche de Repérage Précoce et d’Intervention Brève (RPIB).

Télécharger le guide « Mieux accompagner les personnes usagères d’alcool en médecine générale »

Plaquette de présentation du Collectif Modus Bibendi

Contact

Pour contacter le collectif Modus Bibendi : contact@modus-bibendi.org