L’analyse de drogues : un outil en plein essor. Retour sur la journée du réseau Analyse ton prod’
L'analyse de drogues à visée de réduction des risques, un dispositif en plein essor
Avec un nombre d’analyses en hausse et de nouveaux laboratoires, l’analyse de drogues est un outil de réduction des risques en plein essor. Cette dynamique se traduit au niveau régional avec des forums sur internet, des synergies entre acteurs et des réseaux régionaux dynamiques, notamment en Occitanie, en Île-de-France et en Pays de la Loire.
C’est le constat principal de la journée nationale du réseau « Analyse ton prod’ » qui a eu lieu le 10 mai 2023 à Paris.
Une dynamique du secteur qu’ont pu constaté les représentants de la direction générale de la santé et de la Mildeca, qui ont participé à la journée et pu échanger avec les membres du réseau.
Réduction des risques et veille sanitaire : un partenariat entre « Analyse ton prod' » et l'OFDT
L’analyse de drogues à visée de réduction des risques est un dispositif complémentaire à l’analyse des produits dans le cadre du dispositif sanitaire de surveillance de la composition des drogues C’est pour formaliser le lien entre les deux que le réseau « Analyse ton prod’ » a signé une convention avec l’Observatoire français des drogues et tendances addictives (OFDT).
La convention acte la participation active de l’ensemble des membres d’« Analyse ton prod’ » à la veille sanitaire. Celle-ci se déroute dans le cadre de SINTES, porté par l’OFDT : les données collectées participeront à alimenter les deux systèmes d’alerte précoce sur les phénomènes émergents liés aux substances psychoactives : l’Early Warning System (EWS) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et la Cellule nationale d’alerte (CNA).
Le réseau Analyse ton Prod' continue à s'engager pour accompagner ses membres
La journée du 10 mai a aussi permis de remettre en lumière les besoins des membres du réseau. Au premier rang, on retrouve la nécessité de créer des laboratoires d’analyse dans les régions qui n’en bénéficient pas encore.
D’autres questions sont aujourd’hui en suspens comme la question du cadre légal permettant de transporter les produits sous forme sèche à destination de l’analyse. Les membres du réseau travaillent avec les autorités sur ce point.
Enfin, la question de l’évaluation des dispositifs d’analyse a été abordé : l’évaluation est indispensable pour améliorer l’efficacité, la pertinence et la qualité des services d’analyse auprès des usagers.