“Damp January” et lobby de l’alcool
On le sait, le lobby de l’alcool goute peu le Dry January, cette campagne qui, toujours sans le soutien de l’État, propose à tous ceux qui s’interrogent sur leur consommation d’alcool de faire une pause en janvier.
Depuis quelques semaines, des articles fleurissent pour vanter le « Damp January » un janvier « humide » où on réduirait sa consommation plutôt que faire une pause. Pour Romain Gomet, administrateur de la Fédération Addiction et médecin à l’hôpital Mondor, « S’il n’y avait pas cette idée de contrer le Dry January, cette initiative serait intéressante. Mais là, il y a clairement un détournement du message de santé pour créer de la confusion et pousser à la consommation.»
Rappelons le : l’impact du Dry January a fait l’objet de plusieurs études. Dans une enquête qualitative de Santé publique France, les participants citent notamment « Une sensation d’énergie, d’une meilleure forme en partie reliée à un meilleur sommeil sont les premiers effets positifs cités. » Et selon une étude de l’université du Sussex, les participants continuent de moins boire plusieurs mois après janvier.
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