CJC-MDA : Se coordonner pour mieux accompagner les dynamiques locales
Comment prendre en compte toutes les facettes de la jeunesse dans un accompagnement face aux addictions ? Comment penser l’accompagnement des jeunes ? Comment lier les secteurs spécialisés et généralistes ? Qui sont les jeunes aujourd’hui et comment les aider ?
C’est pour répondre à ces grands enjeux que l’Association nationale des maisons de l’adolescent (ANMDA) et la Fédération Addiction travaillent depuis plusieurs années au renforcement des modes de coopération inter-structures consultations jeunes consommateurs (CJC) avec les Maisons de l’adolescent (MDA).
Elles organisent ainsi le 29 juin 2022 une journée avec pour thème « Se coordonner pour mieux accompagner les dynamiques locales ».
Une journée inter-réseau
La journée du 29 juin aura pour objectif de :
- proposer une approché décloisonnée de l’accompagnement des jeunes ;
- renforcer les modes de coordination entre le secteur spécialisé et généraliste ;
- favoriser le partage de pratiques ;
- permettre aux MDA-CJC d’échanger autour de leurs pratiques et de s’identifier afin de favoriser le développement de partenariats locaux.
Vous souhaitez tenir un stand afin de présenter votre projet ? Contactez m.scavenius@federationaddiction.fr !
Au programme
- 9h30 : ouverture
Par Delphine rideau, secrétaire générale de l’ANMDA et Marie Öngün-Rombaldi, déléguée générale de la Fédération Addiction.
- 10h : Jeunes et conduites addictives : profils , consommation et pratiques d’usage
Par Carole Protais, docteure en sociologie, chargée d’études et référente « Publics sous-main de justice – Publics vulnérables – Pratiques professionnelles » à l’OFDT
- 11h15 : Table ronde : enjeux actuels et à venir de l’accueil en MDA & CJC
Avec Véronique Garguil (psychologue CSAPA pôle d’addictologie, CH Charles Perrens), Clémentine Guillet (directrice MDA 13 Nord et administratrice de l’ANMDA), Maryvonne Coat-Rivry (psychologue CJC CSAPA – ALiA – Angers) et Maryline Hamon (directrice adjointe MDA du Val-de-Marne).
- 14h : ateliers
- Atelier 1 : Penser, Coopérer, pour Agir de Concert auprès des jeunes de 16 à 25 ans consommateurs de substances psychoactives– initiative de la MDA 13 Nord
- Atelier 2 : Accompagner l’entourage, l’exemple du programme de soutien aux familles et à la parentalité – Françoise Grand Jacques, cheffe de service à la MDA du CODASE
- Atelier 3 : Prépsy Contact : un exemple de programme au service de la coordination territoriale, Salima Allegui, Léocadie Soubirou
- Atelier 4 : Réduction des risques auprès d’un public mineur en situation de grande consommation
- 16h: conclusions et perspectives
Inscrivez-vous
La journée inter-réseau de l’ANMDA et de la Fédération Addiction aura lieu le 29 juin 2022 au 10, rue des Terres au Curé à Paris (13e arrondissement). Inscrivez-vous dès maintenant grâce à la billetterie ci-dessous.