SFSP : « Variole du singe : agir plus et mieux aujourd’hui, anticiper pour demain »
La variole du singe (Monkeypox en anglais) touche désormais plus de 1 500 personnes en France[1] (cas confirmés), dont la quasi-totalité sont des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) qui, dans leur majorité, font état de partenaires sexuels multiples. La transmission inter-humaine se fait par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes.
D’ores et déjà, la SFSP salue la forte implication des associations actuellement mobilisées auprès des publics cible pour leur travail d’information et d’amélioration de l’accès aux soins, au diagnostic et à la vaccination.
Comme pour l’épidémie de SARS-CoV2, casser la dynamique épidémique implique d’associer une large combinaison de mesures à mettre en place le plus rapidement possible (de la surveillance au traitement en passant par l’éducation, la prévention et la protection).
Pour faire face la situation préoccupante que nous traversons et préparer les prochains mois, et alors que l’OMS vient de déclarer l’urgence sanitaire de portée internationale, la SFSP attire l’attention sur les points de vigilance suivants