Hommage à Michel Debout, un grand humaniste qui fut l’un des fondateurs de l’ANIT en 1980
Michel Debout, 79 ans, est décédé ce lundi 18 novembre 2024. Médecin, professeur émérite de médecine légale et de droit de la santé au CHU de Saint-Étienne, ancien vice-président du Conseil économique et social, Michel Debout s’est toujours investi dans des questions difficiles de santé publique et de société comme l’avortement, les violences, le harcèlement, les urgences psychiatriques ou les toxicomanies. Michel Debout a ainsi été l’un des fondateurs de l’association Rimbaud mais aussi de l’ANIT (Association nationale des intervenants en toxicomanie) en 1980 à Saint-Étienne. Il fut le premier président de cette association, qui devint plus tard la Fédération Addiction. Il a également été une figure centrale dans la lutte contre le suicide, en tant que président-fondateur également de l’UNPS (Union nationale de prévention du suicide).
Michel Debout a œuvré contre toutes les stigmatisations en alertant sur l’attention à prêter à tous les signaux de détresse et en promouvant des politiques publiques orientées vers le souci des personnes, la défense des droits humains, la prévention et la promotion de la santé. Le titre de son dernier livre L’Art du rendez-vous, traduit bien la priorité qu’il accordait à la rencontre avec l’autre, quel qu’il soit… Un beau rappel de l’impératif éthique du temps accordé à autrui dans un monde marqué par l’urgence et l’individualisme.
Le souvenir de Michel nous aidera à conserver toujours l’exigence d’être bien là, présents et impliqués, au rendez-vous avec l’autre. Qu’il en soit remercié !
Nous transmettons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.