Jeunes et Addictions : entre urgences et opportunités – journée régionale

Partager sur

Article rédigé par Pauline Amadé Dimitrov 21 novembre 2024
Les passages des jeunes aux urgences pour intoxication aiguë nécessitent une intervention adaptée, au niveau du repérage et de l’accès aux soins. Dans ce contexte, la Fédération Addiction Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’ARS, a accompagné dans la région un projet visant à favoriser les échanges entre professionnels et l’articulation de la réponse à effectuer lors de venues de ces jeunes consommateurs aux urgences. L'union régionale organise le 18 décembre 2024 à Bordeaux une journée sur la thématique « Jeunes et addictions : entre urgences et opportunités ».

Le projet « Jeunes et urgences » impliquait notamment l’élaboration  d’un kit composé d’un ensemble d’outils (flyers, lettres-type, affiches, guide d’accompagnement, etc.) destinés aux urgentistes, aux ELSA et aux CJC ainsi qu’aux autres intervenants impliqués (pédopsychiatres, psychiatres, médecins généralistes…) dans la prise en charge des jeunes consommateurs en état d’intoxication aigüe liée à la consommation d’une substance psychoactive ou d’une poly-consommation.

Ces dernières années, trois ELSA référentes ont été chargées de former les services d’urgences et les autres ELSA de Nouvelle-Aquitaine à l’appropriation du kit. Il s’agit des ELSA du CHU de Bordeaux, du CHU de Poitiers et du CHU de Limoges.

La journée du 18 décembre aura pour objectif de revenir sur la dynamique du projet, ses productions et son évaluation. Nous essaierons ensuite de mener collectivement une réflexion sur comment aller encore plus loin sur l’articulation des réponses par les différents acteurs du territoire (associations étudiantes, médecine de ville, service de urgences, ELSA, structure spécialisée en addictologie…).

Cette journée est organisée avec le soutien de l’ARS Nouvelle Aquitaine.

Consulter le programme et s'inscrire à la journée