Abandon de la halte soins addictions à Marseille : « le message, c’est : continuez à vous injecter dans la rue »
Annoncée puis abandonnée, la halte soins addictions (HSA) de Marseille a fait couler beaucoup d’encre. La mise en suspens du projet laisse de nombreux usagers sur le carreau.
Le Monde donne la parole aux acteurs locaux, telles que le Bus 31/32 et Nouvelle Aube, qui constatent lors de leurs maraudes une évolution dans la géographie des consommations de rues : celle-ci se concentre aujourd’hui principalement dans le centre de Marseille, dans une zone entre la gare Saint-Charles, la porte d’Aix et la Canebière. Cette situation illustre la nécessité de l’implantation d’une HSA à proximité des lieux de consommation. Or, ce projet qui visait à fournir un lieu sécurisé où les usagers pourraient accéder à du matériel stérile et à des soins, et qui était soutenu par la municipalité et l’ARS, est aujourd’hui au point mort suite à une levée de boucliers de la part de certains riverains et responsables politiques.
Ce que la HSA aurait pu changer, une salariée d’ASUD Marseille, qui tient à son anonymat, le raconte avec amertume :
« L’hiver dernier, deux personnes que l’on suivait sont décédées d’overdose. Un accueil par des professionnels spécialisés et des secours appelés plus rapidement auraient peut-être pu éviter ces morts »