30 ans d’Ithaque
Ciné-débat, conférence, soirée festive et journée porte ouverte : l’anniversaire d’Ithaque est bien plus qu’une simple commémoration, c’est une occasion de revenir sur les avancées significatives que nous avons obtenues ensemble et d’imaginer de nouvelles réponses pour demain, en partageant la diversité des expériences et des parcours de chacun.
Un colloque le 28 novembre
Organisé jeudi 28 novembre au Centre Administratif de Strasbourg, ce colloque a pour objectif d’échanger sur la place des usagers dans les dispositifs médico-sociaux en s’appuyant sur le bilan de trente ans d’innovation et d’accompagnement à Strasbourg.
La matinée sera consacrée à un retour sur l’histoire d’Ithaque, avec des interventions clés qui retraceront sa naissance en 1994, en pleine épidémie de VIH/SIDA et ses trois décennies d’engagement et d’innovation au bénéfice des usagers. Une table ronde donnera ensuite la parole aux usagers eux-mêmes, afin de mieux comprendre leur place et leur rôle au sein de l’association et des dispositifs d’accompagnement en faisant entendre leurs voix.
L’après-midi portera sur la géopolitique des drogues et leurs coûts sociaux, avec une intervention de Pierre Kopp qui présentera le rapport du coût social des drogues, suivie d’une table ronde réunissant divers partenaires. Ensemble, ils échangeront sur l’évolution de la place des usagers dans les dispositifs de santé et de prévention : comment a-t-elle évolué et quelle place ont-ils aujourd’hui ? Quelles persectives pour une meilleure prise en compte des usagers dans les dispositifs d’accompagnement à Strasbourg et ailleurs ?
Cette journée se veut un moment de réflexion et d’échange, offrant à chacun l’opportunité d’explorer les pratiques d’accompagnement et de soin actuelles sur notre territoire, de s’interroger sur l’avenir de la prise en compte des usagers et de célébrer ensemble ce que nous avons construit en trente ans, pour et surtout avec les usagers que nous avons accompagnés et à qui nous voulons donner une importance particulière.