Projet Arcadie s’intéresse aux consommations au Palais Bourbon

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 25 octobre 2024
Au cœur des institutions, les députés sont confrontés à un rythme de travail intense qui n'est pas sans conséquences sur leur santé : le site « Projet Arcadie » publie ce 24 octobre 2024 des témoignages de parlementaires qui démontrent, s'il était besoin, que les consommations de substances psychoactives concernent tout le monde.

Après Emmanuel Pellerin, Andy Kerbrat : ces affaires de députés consommateurs de drogues font l’actualité. Il y a un an, Caroline Janvier racontait déjà comment la politique poussait bon nombres d’élus à consommer. Car dans leur mission, les élus subissent des contraintes majeures, comme l’absence de temps pour se reposer ou faire du sport, ainsi que la pression sociale de « l’alcool convivial ». Cette situation est renforcée par la culture de la performance.

Le mandat parlementaire, tel qu’il est vécu aujourd’hui, impose aux députés un rythme et une pression intense. Le site « Projet Arcadie » a recueilli des témoignages révèlant un environnement de travail qui favorise des dépendances, notamment à l’alcool.

Lire l'article