Face à l’essor de l’usage de cocaïne en France, la Fédération Addiction accompagne les professionnels

Article rédigé par Benjamin Tubiana-Rey 17 octobre 2024
Dans un contexte de hausse de la circulation de la cocaïne en France, de transformation des usages et des problématiques associées, la Fédération Addiction lance une série d’outils et supports pratiques à destination des acteurs de l'addictologie et de la santé. Ces ressources visent à renforcer la prévention, la réduction des risques et l’accompagnement des usagers de cocaïne. En diffusant des outils de prise en charge et de prévention renouvelés au plus près des évolutions de la consommation de cocaïne dans notre pays, des savoirs experts et des savoirs des consommateurs, la Fédération Addiction répond de manière concrète à l’augmentation de la consommation de cocaïne dans notre pays ainsi qu’aux besoins d’ajustement des pratiques des professionnels.

Face à l’envolée de la diffusion et de la consommation de cocaïne en France, la Fédération Addiction se mobilise pour offrir des réponses concrètes aux acteurs de l’addictologie et de la santé. D’après les dernières données de l’Observatoire français des drogues et des tendances Addictives (OFDT), l’usage de cocaïne a considérablement augmenté ces dernières années, avec près de 600 000 consommateurs annuels en 2020, contre environ 400 000 en 2010. Si la consommation de crack (cocaïne basée) a été très médiatisée, l’usage de cocaïne en poudre connaît aussi une hausse importante, avec une diversification des profils des usagers, bien au-delà des clichés associés aux milieux favorisés.

Cette progression de la consommation s’accompagne d’une hausse des demandes de soins, de réduction des risques et de prévention, notamment en milieu professionnel et en milieu étudiant. Elle engendre aussi une hausse des complications sanitaires liées à l’usage de cette substance.

Pour répondre à cette réalité, la Fédération Addiction propose plusieurs outils pratiques pour soutenir les acteurs de terrain dans l’intervention précoce et l’accompagnement des usagers de cocaïne :

• des synthèses se déclinant en trois volets : réduction des risque (comment réduire les risques associés à la consommation de cocaïne, notamment dans un contexte de hausse de la consommation de cocaïne basée/crack), prévention (quelles stratégies de sensibilisation de la population aux risques associés à la consommation de cocaïne et comment les mettre en place) et prise en charge des usagers (quelles sont les bonnes pratiques pour un accompagnement médical et psychologique adaptés aux personnes ayant une addiction à la cocaïne et quels sont les dispositifs innovants) ;
  • des vidéos sur les usages et complications liées à la cocaïne : fondamentaux sur l’usage de cocaïne, complications liés à sa consommation et possibilité d’intervention en premier recours.

La Fédération Addiction diffuse également un guide à destination des usagers afin de les aider à mettre en place des stratégies de réduction des risques et d’identifier les acteurs médicaux et médico-sociaux auxquels ils peuvent s’adresser.

Une réponse concrète et adaptée aux acteurs de terrain

Ces guides, élaborés en collaboration avec des chercheurs, des professionnels et des usagers experts et avec le soutien de la Mildeca et du ministère de la Santé, apportent des réponses concrètes aux multiples défis rencontrés par les professionnels et à l’accélération des besoins. Qu’il s’agisse d’acteurs associatifs, de soignants, de psychologues ou de médecins, de préventeurs, ces outils visent à renforcer les compétences dans l’analyse et la gestion des risques spécifiques, la mise en place de prises en charge globales des consommateurs de cocaïne et le déploiement de stratégies d’intervention précoce et de prévention.

L’engagement de la Fédération Addiction

Avec cette série de publications, la Fédération Addiction réaffirme son engagement à soutenir tous les professionnels de santé dans l’accompagnement des usagers de cocaïne et la prévention.

« Notre rôle est de fournir des outils pratiques et adaptés pour faire face à cette hausse de la consommation. L’enjeu est d’accompagner efficacement les usagers tout en limitant les dommages sanitaires et sociaux causés par la consommation de cocaïne. Il est tout autant, en amont des risques et des dommages, de favoriser les stratégies d’intervention précoce et de prévention ambitieuses »
Catherine Delorme, présidente de la Fédération Addiction.

Ces outils sont dès à présent disponibles gratuitement sur le site de la Fédération Addiction et seront distribués en version papier aux adhérents de la Fédération à travers la France, en hexagone et en Outre-mer. Les versions papiers peuvent également être commandées sur le site portail.federationaddiction.fr.

À propos de la Fédération Addiction

La Fédération Addiction est le premier réseau représentatif du champ des drogues et des addictions en France. Elle s’intéresse à toutes les addictions et toutes les drogues (licites ou illicites) dans une approche transdisciplinaire reconnaissant les dimensions plurielles de la consommation et de l’addiction. Elle représente 850 établissements et services de santé adhérents et plus de 500 adhérents individuels (professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques).

Benjamin Tubiana-Rey
responsable plaidoyer et communication