PLFSS et PLF 2025 : la Fédération Addiction souhaite renforcer la prévention et améliorer la prise en charge des addictions

Partager sur

Article rédigé par Benjamin Tubiana-Rey 15 octobre 2024
Alors que les députés s'apprêtent à examiner les projets de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) et de loi de finances (PLF) pour 2025, la Fédération Addiction présente plusieurs propositions d'amendements visant à financer correctement les établissements et à réorienter les politiques publiques vers la prévention des addictions et l'amélioration de la prise en charge des personnes concernées. La Fédération appelle à une meilleure allocation des ressources, avec un focus sur les jeunes, les femmes, et le soutien aux dispositifs efficaces tels que les haltes soins addictions et la campagne du Dry January.

La Fédération Addiction, représentant plus de 500 professionnels et 850 établissements médico-sociaux, adresse aujourd’hui plusieurs propositions d’amendements aux députés, dans le cadre de l’examen des projets de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) et de loi de finances (PLF) pour 2025.

Face à l’urgence sanitaire que représentent les addictions et leurs conséquences sur la santé publique, la Fédération Addiction appelle à des actions fortes et immédiates pour améliorer les dispositifs de prévention et renforcer la prise en charge des populations vulnérables.

Nos propositions s’articulent autour de 4 axes prioritaires :

Les propositions de la Fédération Addiction sont ancrées dans une démarche pragmatique, visant à développer des solutions concrètes et éprouvées pour réduire les risques liés aux addictions et offrir un meilleur accompagnement aux personnes concernées.

La plupart de nos propositions sont portées conjointement par nos partenaires, notamment l’Uniopss, la Fédération des acteurs de la solidarité, l’UNICEF France et l’association Addictions France.

Le texte complet des amendements proposés par la Fédération Addiction au PLFSS et au PLF 2025