Prise en charge du tabac en CSAPA, CJC et CAARUD : le replay du webinaire est disponible !

Article rédigé par Pauline Amadé Dimitrov 4 octobre 2024
Le 17 septembre dernier, la Fédération Addiction a organisé un webinaire de présentation de ses derniers travaux sur la prise en charge du tabagisme en CSAPA, CJC et CAARUD. Le replay de ce webinaire est disponible ci-dessous.

La Fédération Addiction travaille à l’amélioration de la prise en charge du tabagisme dans les CSAPA, CJC et CAARUD. Un premier guide, intitulé Améliorer la prise en charge du tabagisme en première intention dans les CSAPA, vient d’être publié. Deux autres guides, l’un à destination des professionnels en CJC, et l’autre pour les professionnels des CAARUD, seront disponibles d’ici fin 2024.

Afin de présenter ces trois initiatives, la Fédération Addiction a organisé ce webinaire intitulé : Le tabac en CSAPA, CJC et CAARUD : une drogue comme une autre ? D’une durée de 2h, il donne la parole à plusieurs professionnel·le·s.

Les animateurs du webinaire :

• Stéphan Jean, co-référent de la thématique tabac à la Fédération Addiction, directeur de l’association ESI 14
  • David Saint-Vincent, co-référent de la thématique tabac à la Fédération Addiction, coordinateur formation, recherche et développement de l’unité d’addictologie du CHU de Rouen
  • Amin Morghad, chargé de projets à la Fédération Addiction

Pour un retour d’expérience sur l’accompagnement du tabagisme en CSAPA :

• Virginie Fontaine, CSAPA de l’ESI 14 Lisieux
  • Damien Souchet, CSAPA Trapèze, la Sauvegarde du Nord

Pour un retour d’expérience sur l’accompagnement du tabagisme en CJC :

• Delphine Duflot, CSAPA de l’association SATO-Picardie

Pour un retour d’expérience sur l’accompagnement du tabagisme en CAARUD :

• Marion Boularouah, CAARUD ASCODE de Perpignan