Colloque droits humains et drogues

Article rédigé par Fédération Addiction 3 octobre 2024
Le 12 novembre 2024 à Paris, le Conservatoire national des arts et métiers et le groupe Pompidou du Conseil de l'Europe organisent un colloque sur le thème « Droits humains et drogues ». Son objectif est à la fois de mieux comprendre la nature des violations des droits humains en matière d’application des politiques des drogues et de dégager des perspectives constructives dans le cadre des recommandations faites par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et le Conseil de l’Union européenne.

Le colloque « Droits humains et drogues » du 12 novembre 2024 à Paris s’articulera en deux parties :

1. La matinée permettra aux différents acteurs institutionnels représentés d’exprimer leurs positions. Elle commencera par la présentation, dans le détail (méthodologie, constats et recommandations) du rapport du HCDH et de la Déclaration du Conseil de l’Union européenne.
  2. L’après-midi donnera la parole à la société civile (associations, professionnels) et au champ académique (enseignants-chercheurs, doctorants) afin de présenter des cas concrets.

Le Collectif national pour une nouvelle politique des drogues et la Fédération Addiction interviendront sur les questions de dépénalisation, d’accès à la réduction des risques en prison et du crack à Paris.

Le colloque aura lieu le mardi 12 novembre à partir de 9h au Conservatoire national des arts et métiers (292, rue Saint-Martin à Paris). Entrée gratuite sur inscription à sonny.perseil@lecnam.net

Télécharger le programme complet