Tramadol et codéine : nouvelles conditions de prescription et de délivrance

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 2 octobre 2024
L'ANSM vient d'annoncer qu'à partir du 1er mars 2025, les médicaments contenant du tramadol ou de la codéine, seuls ou en association à d'autres substances (paracétamol, ibuprofène), seront dispensés uniquement sur présentation d'une ordonnance sécurisée. Comme pour le tramadol, la durée maximale de prescription de la codéine passe à 12 semaines.

Mis à jour le 22 novembre : l’entrée en vigueur de cette mesure initialement prévue au 1er décembre 2024 a été repoussée au 1er mars 2025.

Tramadol et codéine sont des médicaments opioïdes avec des risques importants de mésusage, de dépendance, d’abus et de surdosage.

Dans le but de sécuriser leur utilisation et réduire ces risques, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé que la prescription de médicaments contenant du tramadol ou de la codéine (ou de la dihydrocodéine) nécessitera une ordonnance sécurisée à partir du 1er mars 2025. De plus, l’ANSM aligne la durée maximale de prescription de la codéine sur celle du tramadol : ces médicaments ne pourront pas être prescrits plus de trois mois (12 semaines) sans nécessiter une nouvelle ordonnance sécurisée. Les prescriptions établies avant le 1er décembre demeureront valables jusqu’à leur terme.

Ces mesures ont été prises en concertation avec les professionnels de l’addictologie.

Lire la communication sur le site de l'ANSM

Vers une modification des étiquetages ?

L’ANSM envisage en outre d’imposer un étiquetage intégrant une mention d’alerte sur les boites de médicaments afin d’avertir du risque de dépendance lié à leur utilisation : l’agence échange avec les laboratoires pharmaceutiques sur la question.