Accueillant(e) en CSAPA

Type de poste

CDD

Personnel-socio-éducatif

Le CSAPA Marmottan recrute un accueillant – médiateur de santé pair H/F à 100 %, ayant pour horaires de travail 9h30 – 17h00 / 2 jours par semaine et 9h30-19h30 / 2 jours par semaine.

Le pôle addictologie nord GHU Marmottan – La Terrasse est composé de 5 unités de soins (réparties sur 3 sites) :

• Une Unité d’Hospitalisation de 12 lits, le CSAPA Marmottan et une Unité de Médecine Générale (site Marmottan – Paris 17ème)
• Le CSAPA La Terrasse (Site La Terrasse – Paris 18ème)
• Le CAARUD Boréal (Site Boréal – Paris 19ème)

Il comprend également une unité de documentation, formation et recherche en addictologie (site Marmottan).

L’offre de soins du CSAPA Marmottan est fondée sur l’accueil, l’accompagnement et l’orientation de personnes, de leur situation, des conduites addictives et des comportements qu’elles présentent, dans une attitude de non-jugement et sans à priori thérapeutique, quel que soit le moment de leur parcours.

L’équipe de soins pluridisciplinaire propose des modes d’interventions adaptés aux conditions de l’établissement d’une relation de confiance : accueil collectif ou individualisé, entretiens sur rdv, accompagnements à l’extérieur, activités participatives.

Le CSAPA Marmottan participe au dispositif de veille en matière de drogues et de toxicomanie, à la recherche, à la prévention et à la formation sur l’évolution des pratiques des usagers.

MISSIONS

Activités principales :

• Accueil en première intention et sans rendez-vous des personnes et de leur entourage, dans le cadre défini par les lois du 31 décembre 1970 et du 2 janvier 2002
  • Présentation du centre, de son offre de soins et évaluation de la première demande des patients pour une orientation interne, ou si besoin, extérieure plus adaptée
  • Régulation de l’accueil et de l’attente : salle d’attente et extérieur du centre dans le cadre de l’accueil inconditionnel proposé au sein du centre
  • Présentation des patients à un médecin référent, à un infirmier ou à un psychologue
  • Participation au travail d’accompagnement des patients et de l’entourage
  • Participation aux diverses réunions cliniques, organisationnelles

Favoriser l’accès aux soins :

• En informant les usagers des services disponibles
  • Par l’accompagnement des usagers dans leur projet de soins

Participer à l’accompagnement des usagers dans :

• Le développement d’habiletés sociales dans la communauté
  • Les activités favorisant l’insertion sociale

Apporter un soutien relationnel :

• Par le soutien de la personne afin qu’elle puisse maintenir et développer un réseau social
  • En aidant les usagers à déterminer et atteindre leurs objectifs en fonction de leur projet de soin et de vie
  • En favorisant le maintien dans des réseaux sociaux (famille/amis/proches)
  • En facilitant l’intégration des personnes dans des groupes d’entraide mutuelle, des associations
  • En accompagnant les patients dans une démarche de réduction des risques et des dommages : entretiens, remise de matériel de RDRD / éducation en terme de prévention

PROFIL

Connaissance des dispositifs en lien avec le domaine de l’addictologie
Connaissance des politiques sociales et médico-sociales

Modalités de recrutement : CDD de 3 mois renouvelable.
Congés sur l’année : 28 jours de congés.

Tickets restaurants selon condition.
Le CGOS assure la gestion des œuvres sociales.

Salaire selon la grille de la FPH (+ prime SEGUR).

Adresser CV et lettre de motivation à :

Vous souhaitez rejoindre CSAPA Marmottan ?

Remplissez le formulaire et soumettez votre candidature Accueillant(e) en CSAPA