Hauts-de-France : postulez pour bénéficier d’une sensibilisation à l’intégration de la pair-aidance

Article rédigé par Marine Gaubert 9 septembre 2024
L'union régionale Hauts-de-France de la Fédération Addiction s'engage depuis plusieurs années à favoriser l’intégration de la pair-aidance dans le secteur de l’addictologie. Aujourd'hui, un appel à candidatures est lancé pour permettre à trois structures de la région de bénéficier d'une sensibilisation à l'intégration de la pair-aidance. Les candidatures sont ouvertes aux adhérents de la Fédération Addiction uniquement et jusqu'au 30 septembre 2024 !

L’union régionale Hauts-de-France de la Fédération Addiction lance un appel à candidatures afin de sélectionner trois structures adhérentes, médico-sociales ou sanitaires, souhaitant suivre une sensibilisation pour mieux s’approprier les prérequis à une démarche de pair-aidance.

La date butoir pour postuler est le lundi 30 septembre 2024.

Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’un projet de longue date, soutenu par l’ARS Hauts-de-France, visant à l’intégration de la pair-aidance dans les structures d’addictologie de la région. Initié en 2018, cette dynamique de « co-construction et développement du pouvoir d’agir » a mobilisé à de nombreuses reprises des groupes de travail de professionnels et d’usagers. Elle a abouti d’abord à la publication d’un état des lieux régional des pratiques de co-construction puis à la formalisation de 4 fiches-outils thématiques en 2023.

Pour clôturer cette démarche, il s’agit donc désormais de proposer une sensibilisation à la pair-aidance pour des structures adhérentes de la région.

Un webinaire sera organisé le mercredi 18 décembre 2024 de 9h à 11h pour effectuer un bilan de l’ensemble du projet.

Postulez

Consultez les modalités de l'appel à candidatures