Jeunes, drogues et addictions : le 26 septembre, la Fédération Addiction célèbre les 20 ans des consultations jeunes consommateurs

Article rédigé par Fédération Addiction 10 septembre 2024
Les consultations jeunes consommateurs (CJC) ont été créées en 2004 : depuis 20 ans, elles proposent partout en France un accueil et un accompagnement adaptés au public jeune et à son entourage.

Et depuis 20 ans, les consommations des jeunes ont évolué : baisse des consommations de tabac, d’alcool et de cannabis, émergence des écrans et des paris sportifs… La Fédération Addiction se saisit de cet anniversaire et organise une journée de rencontres et débats entre professionnels, institutions et chercheurs le 26 septembre au ministère de la Santé

Le jeudi 26 septembre 2024 au ministère de la Santé, la Fédération Addiction invite professionnels des addictions, institutionnels et chercheurs à discuter autour des jeunes et de leurs consommations de substances psychoactives.

Depuis la création des premières CJC il y a 20 ans les pratiques et les consommations ont évolué : les chiffres sont encourageants avec des consommations en baisse. Mais de nouveaux défis émergent : l’origine sociale des jeunes pèsent sur leurs consommations, la question des écrans et des jeux d’argent et de hasard occupent de plus en plus de place, les stratégies marketing des objets d’addiction ciblent clairement les jeunes… Autant de question qui interrogent les pratiques professionnelles comme la place des jeunes et de leur entourage dans notre société.

Les jeunes les drogues et les addictions : questions de santé, questions de société

La journée du 26 septembre sera l’occasion de dresser un bilan de 20 ans d’action des CJC : leurs principales réalisations, les défis rencontrés et les enseignements tirés de deux décennies d’intervention auprès des jeunes et de leur entourage. À travers des cas concrets, les intervenants échangeront sur les méthodes d’intervention et de repérage précoce et les nouvelles approches de prévention.

Mais, plus largement, il s’agira de réfléchir à l’évolution des perceptions et des comportements des jeunes vis-à-vis des substances psychoactives.

Interviendront notamment lors de cette journée : l’Observatoire français des drogues et tendances addictives, plusieurs professionnels intervenants en CJC (psychologues, médecins, éducateurs, sociologues…) et des représentants des autorités de santé (agences régionales de santé, direction régionale de la santé).

Pour assister à cette journée, contactez e.baldacci@federationaddiction.fr

Télécharger ce communiqué en PDF

Le programme de la journée