Chargé·e de projets précarité et savoirs expérientiels

27.08.2024

Fédération Addiction

Type de poste

La Fédération Addiction est le premier réseau représentatif du champ des drogues et des addictions en France. Elle s’intéresse à toutes les addictions et toutes les drogues (licites ou illicites) dans une approche transdisciplinaire reconnaissant les dimensions plurielles de la consommation et de l’addiction. Elle représente 850 établissements et services de santé adhérents et plus de 500 adhérents individuels (professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques). Par son action de proximité, basée sur une démarche participative, elle accompagne les professionnel·le·s dans l’amélioration des pratiques et l’adaptation aux besoins des usagers. Son équipe salariée compte aujourd’hui 25 personnes dont les compétences sont orientées vers la méthodologie de projet, la formalisation et la valorisation des expériences.

La Fédération Addiction recrute un·e chargé·e de projets précarité et savoirs expérientiels

La/le chargé·e de projets conduira les projets de la Fédération Addiction sur les sujets liés aux addictions chez les personnes précaires et ceux sur le savoir expérientiel et la participation des usagers au sein du secteur de l’addictologie, de leur phase d’élaboration à leur phase de restitution. Elle/il a également un rôle de veille sur les actions à proposer.

La personne recrutée travaillera sous la supervision du responsable de pôle, en lien avec un·e référent·e, professionnel·le de terrain, désigné·e par le conseil d’administration. La Fédération Addiction conduit ses projets dans une démarche participative et la/le chargé·e de projets sera amené·e à travailler avec un réseau dynamique d’adhérents au sein d’un secteur professionnel, l’addictologie, où la transdisciplinarité, le respect des usager·ère·s et le dialogue sont des valeurs clés. Pour les projets concernés, la personne recrutée sera en charge des relations avec les partenaires opérationnels (associations, institutions, etc.).

Pour chaque projet dont elle ou il a la charge, la/le chargé·e de projets :

• construit une méthodologie et des outils propres aux enjeux et objectifs de chaque projet et les propose au responsable de pôle ;
  • assure le montage et le suivi administratif des projets en s’appuyant sur les services supports : rédaction de la demande de financement, élaboration du budget, suivi des échéances, reporting, proposition d’ajustements en cas d’écarts ;
  • rédige et soumet au responsable de pôle tous les documents liés au projet : notes, questionnaires, compte-rendu, rapports, publications…
  • co-organise et anime les réunions en lien avec ses projets et peut être amené·e à se déplacer en région pour cela ;
  • contribue à la communication de la Fédération sur ses projets : rédaction d’articles pour le site internet, participation aux documents internes ;
  • prévoit les actions de formation sur ses projets ;
  • participe à la rédaction de notes et contributions de la Fédération Addiction, répond aux sollicitations des adhérents.

Par ailleurs, elle ou il

• contribue au développement de la Fédération Addiction en identifiant les suites possibles à donner à ses projets et propose des modalités de mise en œuvre, en lien avec le responsable de pôle ;
  • participe aux événements et réunions organisées par la Fédération Addiction tant sur le plan organisationnel que par des interventions en lien avec ses projets. Elle ou il peut être amené·e à participer aux réunions du conseil d’administration, à la demande de la déléguée générale ;
  • collabore à la veille sur le secteur ainsi qu’à la recherche de tout financement susceptible de conforter et développer les actions de la Fédération.

• Formation supérieure de niveau master 1 ou 2

Savoir-faire

• Connaissances en méthodologie de projets
  • Capacité à animer des réflexions et faire produire des groupes de travail
  • Connaissance des politiques, des dispositifs et des acteurs sociaux et médico-sociaux
  • Maîtrise de l’élaboration de dossiers administratifs et capacité à monter des budgets
  • Rigueur dans l’exécution des tâches et capacité à prioriser
  • Capacité à établir de bonnes relations de travail en coopération avec les interlocuteurs des services et organismes partenaires
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Maîtrise de l’anglais
  • Maîtrise du pack Office

Savoir-être

• Autonomie dans la gestion du travail au quotidien
  • Capacité d’écoute, de coopération et d’animation de réflexions professionnelles
  • Bon relationnel, souplesse et pédagogie
  • Goût pour le terrain

• CDI, statut cadre
  • Rémunération minimum 2370 € brut par mois + expérience
  • Mutuelle employeur, tickets restos,  15 jours de RTT par an, télétravail possible (4 jours par quinzaine)
  • Poste basé à Paris (11e arrondissement)
  • Déplacements à prévoir

Candidatures : a.picard@federationaddiction.fr

Vous souhaitez rejoindre Fédération Addiction ?

Remplissez le formulaire et soumettez votre candidature Chargé·e de projets précarité et savoirs expérientiels