Entre parcours de soins en addictologie et parcours d’hébergement : journée en Auvergne-Rhône-Alpes

Article rédigé par Claire Wright 27 août 2024
Dans le cadre du programme « Accompagnement des conduites addictives en structures d'accueil-hébergement-insertion et logement », la Fédération Addiction organise avec ses partenaires une journée régionale sur le thème « Entre parcours de soins en addictologie & parcours d'hébergement ». Rendez-vous le 12 novembre 2024 à Lyon !

La Fédération Addiction et ses partenaires organisent une journée régionale sur l’addictologie et l’AHI-L le 12 novembre 2024. Celle-ci débutera par une présentation de  la recherche participative réalisée entre 2022 et 2024 : « Enquête sur l’articulation des parcours de soins en addictologie et des parcours d’hébergement des personnes accompagnées dans le secteur accueil-hébergement-insertion ».

À partir de cette présentation, une table ronde puis des des ateliers collaboratifs seront proposés afin de mettre en perspective les pistes de travail identifiées au cours de cette recherche. Chaque participant pourra participer à un atelier parmi  les quatre proposés :

• Atelier 1 : Des objectifs variés de projets de soins
  • Atelier 2 : Le rôle soutenant des pairs
  • Atelier 3 : Le rôle central de l’entourage
  • Atelier 4 : Quel accompagnement à la sortie des séjours de soins ?

L’inscription à la journée est gratuite mais obligatoire.

S'inscrire à la journée

Télécharger la présentation du projet

Cette journée régionale est proposée dans le cadre du programme de formation-action « Accompagnement des conduites addictives en structures d’Accueil-Hébergement-Insertion et Logement ». Il s’agit d’un programme de la Fédération des acteurs de la Solidarité Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Addictions France et la Fédération Addiction. Avec le soutien financier de l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.