Mayotte en santé : La réduction des risques, parcours de vie et de santé

Article rédigé par Marine Gaubert 26 août 2024
Le troisième colloque « Mayotte en santé » se déroulera du 9 au 12 septembre en présentiel et en visioconférence, au pôle d’excellence rurale de Coconi à Mayotte. Le thème retenu cette année est « La réduction des risques, parcours de vie et de santé ».

« Mayotte en santé » est un colloque qui permet, pendant quatre jours, à des acteurs associatifs, des cliniciens et des scientifiques de se réunir dans une approche multidisciplinaire pour discuter de sujets essentiels dans les thématiques de la santé sexuelle, des maladies infectieuses émergentes et des addictions à Mayotte.

Le thème du colloque du 9 au 12 septembre 2024 sera « La réduction des risques, parcours de vie et de santé ». En effet, la réduction des conduites à risque a largement démontré son utilité sociale pour qu’aujourd’hui, les acteurs qui se réunissent lors de ce colloque prennent le temps de croiser leurs pratiques, de partager leur expertise, pour sortir d’un déterminisme social qui ferait de chaque individu celui qui « attend » qu’on le soigne, le privant par là même de sa capacité d’agir et de sa place de promoteur d’une société inclusive.

La Fédération Addiction soutient l’organisation du colloque et interviendra dans le volet « addictions » qui se tient en présentiel et en visioconférence.

Programme et inscription