CJC : participez au groupe de travail sur les soins obligés chez les mineurs

Article rédigé par Barbara Sclafer 27 août 2024
La Fédération Addiction travaille à la création d'un guide sur les soins obligés chez les mineurs. Nous créons ainsi un groupe de travail sur la question : pour y participer, déposez votre candidature avant le 1er octobre 2024 !

Un travail autour de l'articulation santé-justice pour les mineurs en soins obligés

Depuis 2016, La Fédération Addiction travaille avec la MILDECA, le ministère de la Justice et le ministère de la Santé pour élaborer et diffuser des outils au sujet des soins obligés en addictologie à destination des professionnels de la santé et de la justice. En 2020, la Fédération Addiction a ainsi publié le guide Soins obligés en addictologie, adaptée en 2022 en un site internet proposant un parcours de formation en ligne personnalisé, et organise en parallèle des webinaires et des journées régionales santé-justice pour accompagner la rencontre entre les deux secteurs.

La Fédération Addiction poursuit le travail mené au sujet des soins obligés avec un nouveau projet de guide sur les soins obligés qui s’intéressera aux mineurs placés sous main de justice et suivis par les consultations jeunes consommateurs (CJC), la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les procureurs et les juges des enfants.

Il s’agit d’aborder la question de la contrainte par la justice à rencontrer l’addictologie, de ses formes judiciaires les plus souples (mesures éducatives) aux plus fermes (obligation de soin, injonction thérapeutique). Au-delà de l’écriture d’un guide, c’est un espace de réflexion et de rencontre entre les deux secteurs que nous souhaitons mettre en place pour échanger sur les pratiques et les faire évoluer au bénéfice de ces jeunes.

À l’image des outils au sujet des majeurs, l’ensemble du projet et des outils réalisés dans ce cadre se feront avec la participation, et à destination des professionnels de l’addictologie et de la justice.

Le rôle du groupe de travail

L’élaboration du guide suivra la méthode participative de la Fédération Addiction : un groupe de travail pluridisciplinaire, et représentatif des deux secteurs se réunira à 6 reprises en trois ans, et suivra l’avancée du guide. Le contenu du guide sera le fruit des échanges, des apports et des relectures du groupe de travail.

Le groupe de travail interdisciplinaire sera composé de 10 à 12 professionnels. Il rassemblera des professionnels de CJC, de la PJJ et des magistrats sélectionnés selon les candidatures pour assurer une diversité des profils. Il est responsable de l’élaboration du guide, avec l’appui de la chargée de mission. Ainsi les missions du groupe de travail sont de :

• définir les besoins d’état des lieux préalable à l’élaboration du guide ;
  • participer à la rédaction du guide ;
  • identifier des outils et expériences locales à capitaliser ;
  • participer l’organisation de la journée nationale.

Retrouvez plus d’informations sur le projet et le groupe de travail, dans le document ci-dessous.

Consulter la présentation du projet

Comment postuler ?

Le profil des structures ou personnes pouvant candidater :

• des structures d’addictologie, CJC ou CSAPA, accueillant des mineurs faisant l’objet d’une mesure de soins obligés en addictologie ;
  • des structures de la PJJ ;
  • des magistrats du parquet ou du siège (juge des enfants).

Les structures peuvent concerner l’ensemble du territoire français. Pour des candidatures émanant des DOM-TOM, des modalités de participation à distance seront proposées.

Date limite de candidature : 1er octobre 2024.

Le premier groupe de travail aura lieu 28 novembre 2024 à Paris.

Pour toute information complémentaire, contactez Barbara Sclafer b.sclafer@federationaddiction.fr

Candidatez pour faire partie du groupe de travail