« La France coincée dans ses contradictions » : Alternatives économiques s’intéresse à la politique des drogues

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 23 juillet 2024
Dans une série d'articles publiés la semaine du 22 juillet 2024, Alternatives économiques s'intéresse à la politique des drogues en France : selon le mensuel, sous les mandats d’Emmanuel Macron, les gouvernements se sont accrochés à une posture idéologique de répression qui tape fort sur les usagers, surtout s’ils sont pauvres et racisés. Cette attitude empêche la mise en place d’une réflexion d’ampleur sur les succès et les limites des politiques publiques en matière de drogue.

Partout dans le monde, des pays s’éloignent du tout-répressif pour proposer de nouveaux modèles. C’est le cas du Portugal, qui a dépénalisé l’usage en 2001. Cet exemple, parmi d’autres, montre que les politiques de santé et de prévention doivent être mises au cœur de l’action publique et disposer de moyens conséquents.

Pourtant, en France, les gouvernements successifs semblent s’accrocher à la « guerre à la drogue » : le budget consacré à la répression ne cesse d’augmenter, sans succès sur le terrain. Dans une série de six articles, publiées à partir du 22 juillet 2024 sur alternatives-economiques.fr, le mensuel Alternatives économiques dresse le bilan peu glorieux de cette politique.

Le dispositif place nette XXL n’est que le dernier avatar de la politique répressive française, mais il en est le parfait symbole : une surenchère sécuritaire qui pèse sur les finances publiques sans produire les effets positifs escomptés, à savoir la diminution des trafics et de la consommation.
— Alternatives économiques

Face à ce constat, le Collectif pour une nouvelle politique des drogues a appelé en novembre 2023 à la dépénalisation de la consommation. « Une première réponse nécessaire, urgente et simple, écrit le CNPD, sans préjuger d’autres débats, comme celui sur la légalisation du cannabis ».

Lire sur le site d'Alternatives économiques