22.08.2024

Association Liberté Couleurs

Type de poste

CDD

La Ville de Rennes déploie sur son territoire le dispositif national Limit’s destiné à prévenir l’entrée des jeunes dans le trafic de drogues. Il s’agit de développer et de mettre en œuvre des actions spécifiques de prévention et de formation à l’échelle de la Ville. Les actions seront mises en œuvre en étroite collaboration le Service de Prévention de la Délinquance et de la Médiation de la Ville de Rennes ainsi qu’avec les acteurs locaux, les services de police, les associations, les écoles et les habitants.

Missions principales

Coordination et Partenariats

• Coordonner et animer des groupes de travail réunissant les acteurs locaux (services sociaux, éducatifs, policiers, associatifs, etc.) associés à la dynamique engagée.
  • Développer et maintenir des partenariats et les collaborations avec les associations, l’Éducation Nationale, les services de santé et autres organismes impliqués dans la prévention et la réduction des trafics de drogues.
  • Participer aux instances de pilotages locales sur les questions de sécurité et de prévention
  • Promouvoir les actions mises en œuvre en direction des acteurs locaux par le biais de divers supports de communication.

Mise en Œuvre des Actions

• Concevoir et mettre en place des programmes de formation et de prévention adaptés aux spécificités des publics visés par la démarche
    (professionnels, jeunes, familles…) :
    Développer une culture commune des acteurs impliqués (décrypter et déconstruire les représentations liées aux addictions, aux trafics,
    favoriser une connaissance des enjeux liés au fonctionnement et aux impacts des trafics, compréhension des facteurs de vulnérabilité et
    des signes de repérage, appropriation partagée des ressources sur le territoire…)
    Création d’un réseau de professionnels formés (pair aidance, ressources partagées, posture professionnelle)
    Outiller les partenaires en terme stratégies de prévention et notamment la promotion d’alternatives positives
  • Promouvoir les outils pédagogiques et des supports de communication réalisés.

Suivi et Évaluation

• Assurer le suivi et l’évaluation des actions menées, en mesurant leur impact et en ajustant les stratégies en conséquence.
  • Rédiger des rapports réguliers sur l’avancement des projets et les résultats obtenus, à destination des partenaires et des financeurs.

Profil recherché

• Formation : Bac +3 minimum en sciences sociales, santé publique, criminologie ou équivalent.
  • Expérience : Expérience professionnelle significative dans le domaine de la prévention des addictions, de la prévention de la délinquance, de
    la médiation sociale, de la coordination de projets communautaires ou de projets multi-acteurs.
  • Compétences :

o Connaissance des problématiques liées aux trafics de drogues et aux dynamiques des quartiers sensibles.
o Bonne appropriation des actions en promotion de la santé et des compétences psychosociales
o Capacité à coordonner des projets et à travailler en réseau avec divers partenaires.
o Compétences en animation de groupe auprès de différents publics et en conduite de réunions.
o Aptitudes à la communication, à la médiation et à la négociation.
o Capacités d’analyse et de rédaction de rapports.
o Sens de l’écoute, autonomie et esprit d’initiative.

Contrat proposé :
• Contrat à Durée Déterminée : 35h/semaine sur 18 mois.
• Poste à pourvoir : courant septembre
• Entretiens : 11 septembre 2024
• Rémunération : Convention Collective ECLAT – coefficient 375
• Permis B et véhicule personnel obligatoires
• Poste situé à Rennes

Rattachement :
Sous l’autorité hiérarchique du directeur de Liberté Couleurs.
Envoyer CV + lettre de motivation (merci d’indiquer la référence CP17-35) avant le 05 septembre 2024 par mail info@libertecouleurs.org
à l’attention de Monsieur le Président.

Vous souhaitez rejoindre Association Liberté Couleurs ?

Remplissez le formulaire et soumettez votre candidature Un.e coordinateur.trice de prévention de l’entrée des jeunes dans le trafic de drogues