« À moindres risques » : une BD en immersion dans une salle de consommation

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 27 juin 2024
Médecins du monde et Gaïa coéditent la bande-dessinée « À moindres risques : immersion en salle de consommation ». Mat Let, l’auteur, s’est immergé pendant un an et demi au sein de la halte soins addictions de Paris, gérée par Gaïa, pour faire la connaissance de celles et ceux qui interviennent dans ce dispositif et comprendre le parcours de vie des usagers qui le fréquentent.

Situé à proximité de la gare du Nord, Gaïa est la seule salle de consommation à moindre risque (halte soins addictions ou HSA) de Paris. Ouverte en 2016, ses équipes, composées d’éducateurs, infirmiers, assistants sociaux et psychiatre, travaillent chaque jour pour permettre aux usagers d’avoir accès à des services de soins, des dispositifs de suivi social et d’hébergement, ainsi que de consommer leur produit dans de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité. En 2023, la salle a accueilli près de 800 usagers.

À travers la bande dessinée À moindres risques : immersion en salle de consommation co-éditée par Médecins du Monde et La Boîte à Bulles, Mat Let, l’auteur, s’est immergé pendant un an et demi au sein de la HSA pour faire la connaissance de celles et ceux qui interviennent dans ce dispositif et comprendre le parcours de vie des usagers qui le fréquentent.

Annoncé à l’occasion de Support. Don’t Punish le 26 juin, la BD paraitra le 21 août 2024 (22€).

En savoir plus sur le site de Médecins du monde