Justice résolutive de problèmes : l’École nationale de la magistrature lance un appel à candidatures

Article rédigé par Barbara Sclafer 29 mai 2024
Pour la troisième année consécutive, l’École nationale de la magistrature (ENM), en partenariat avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), poursuit son engagement dans le déploiement de la justice résolutive de problèmes (JRP) à travers un nouvel appel à candidatures qui doit permettre de sélectionner deux équipes pluridisciplinaires santé-justice désireuses de se former ensemble pour créer leur propre dispositif de JRP.

Des expérimentations pour innover la coopération santé-justice

Depuis quelques années en France, les domaines de la santé et de la justice expérimentent la manière dont une décision de justice peut engager des personnes multirécidivistes dans un parcours thérapeutique. À travers des dispositifs dits de « justice résolutive de problèmes » (JRP), les deux secteurs travaillent en étroite coopération et innovent dans l’accompagnement des personnes placées sous main de justice.

Il s’agit de favoriser des alternatives aux réponses pénales habituelles envers des personnes cumulant des facteurs de risque de récidive (addictions, troubles psychiatriques, difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle) et de leur proposer un parcours thérapeutique adapté. Pour ce faire, ces dispositifs doivent reposer sur des modalités de coopération santé-justice soutenues et sur un renforcement de la participation de l’usager.

L'appel à candidature

Depuis 3 ans, l’ENM accompagne certaines nouvelles expérimentations de ce dispositif via des formations sur site d’équipe pluridisciplinaires santé-justice. Cette année, deux sites pourront bénéficier de cet accompagnement, en candidatant auprès de l’ENM.

Pour postuler, une équipe santé-justice doit :

• être composée d’environ 20 professionnels de terrain comptant à minima trois magistrats, trois professionnels issus du domaine de la santé, trois professionnels issus de l’administration pénitentiaire, et trois travailleurs sociaux ;
  • représenter aussi largement que possible le réseau local des acteurs potentiellement concernés par un tel dispositif (voir la liste des partenaires de l’appel à candidature) ;
  • présenter une dossier de motivation collectivement constitué.

L’accompagnement aura lieu sur 5 jours consécutifs entre octobre 2024 et mars 2025.

Date limite de dépôt des candidatures : 24 juin 2024.

Consulter l'appel à candidature

Pour plus d’information sur la justice résolutive de problème, vous pouvez contactez Barbara Sclafer, chargée de mission santé-justice à la Fédération Addiction : b.sclafer@federationaddiction.fr