« Juin sans sucres ajoutés » : la campagne est lancée

Article rédigé par Marine Gaubert 23 mai 2024
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération SOS hépatites & maladies du foie lance l'opération « Juin sans sucres ajoutés » , une campagne motivationnelle invitant à réduire voire arrêter sa consommation de sucres ajoutés pendant un mois. La Fédération Addiction soutient cette campagne. Explications.

Qu'est-ce que l'opération « Juin sans sucres ajoutés » ?

L’opération « Juin sans sucres ajoutés » est un défi individuel et collectif qui invite à réduire pendant le mois de juin sa consommation de sucres ajoutés. Elle a été lancée l’an dernier par la Fédération SOS hépatites & maladies du foie, avec le soutien de l’Association nationale des hépato-grastroentérologues des hôpitaux généraux (ANGH) et de l’association européenne des malades du foie (ELPA – European liver patient’s association).

Cette campagne s’appuie sur le constat qu’une consommation excessive de sucres contribue à la prise de poids et favorise de nombreuses maladies dont le diabète, l’hypertension artérielle, les troubles cardio-vasculaires et la maladie du foie gras.

Comme pour le Dry January, chacun est invité à définir l’objectif qui lui correspond. Il ne s’agit donc pas forcément de supprimer totalement les sucres ajoutés de son alimentation, mais de prendre conscience de sa consommation, pour mieux la maîtriser.

Le bilan de la première édition de « Juin sans sucres ajoutés » montre que 88 % des participants déclaraient avoir réduit, en partie ou totalement, leur consommation de sucres ajoutés. Six mois plus tard, 45 % des répondants continuaient à en consommer beaucoup moins qu’auparavant et 38 % un peu moins.

Que sont les sucres ajoutés ?

Ce sont les sucres qui sont ajoutés à une préparation et ne sont donc pas naturellement présents dans le produit. Ce sont par exemple les sucres présents dans les confiseries, les biscuits industriels, l’alcool, le chocolat blanc ou au lait …

Les sucres ajoutés les plus problématiques sont ceux présents dans les préparations industrielles, appelés également « sucres cachés ».

Consultez le « mémo sucré » de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie

Pourquoi la Fédération Addiction soutient-elle l'opération ?

Les personnes accompagnées au sein du secteur de l’addictologie cumulent vulnérabilités et facteurs de risques de développer des maladies du foie. La consommation excessive de sucre, favorisée notamment par une alimentation trop riche, comportant des sucres ajoutés, peut engendrer une stéatose hépatique (« foie gras ») et de nombreuses maladies dont le syndrome métabolique (associant excès de graisse abdominale, HTA, diabète…). La stéatose si elle n’est pas dépistée suffisamment tôt et prise en charge, peut évoluer vers la cirrhose puis le cancer du foie.
La réduction ou l’arrêt des consommations de substances psychoactives ( tabac – alcool – opiacés … ) peuvent induire une augmentation très forte de la consommation de sucre par un phénomène de compensation .

Il est donc important d’intégrer les enjeux de nutrition dans la prise en charge globale proposée par les professionnels du secteur des addictions.

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le replay des interventions de Jean-Michel Delile, président de la Fédération Addiction, Pascal Mélin, président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie et Doris Cartigny, diététicienne nutritionniste, lors de la journée nationale sur les hépatites et maladies du foie que nous avons organisée en mars dernier.

Informations utiles

L’opération « Juin sans sucres ajoutés » a lieu du 1er au 30 juin 2024. Elle est ouverte à toute personne majeure et plusieurs niveaux de participation sont possibles : du simple « sympathisant », curieux d’essayer, à l’« ambassadeur », motivé pour faire vivre le défi dans son quartier, association ou entreprise.

Retrouvez toutes les informations utiles et inscrivez-vous sur le site :

Je m'inscris !