Congrès de la Fédération Addiction à Bordeaux : 1 400 participants attendus les 13 et 14 juin

Article rédigé par Benjamin Tubiana-Rey 13 mai 2024
Comme chaque année, le congrès de la Fédération Addiction constitue le principal évènement de France sur les drogues et les addictions.
Les 13 et 14 juin 2024 à Bordeaux, ce sont 1400 participants issus des secteurs médico-social, sanitaire, social, éducatif, scientifique, institutionnel qui sont attendus.
Cette année, le congrès portera sur l’apport des sciences pour mieux comprendre et mieux accompagner les addictions.

Drogues et addictions sont des sujets qui convoquent souvent émotions, passions mais aussi condamnations morales ou religieuses. En choisissant le thème « Addictions et sciences » pour son 13e congrès les 13 et 14 juin 2024 au palais des congrès de Bordeaux, la Fédération Addiction a souhaité rappeler que pour mieux comprendre, accompagner et traiter les addictions, il est nécessaire de se référer à une approche scientifique, ouverte et décloisonnée, entrecroisant les disciplines et les différentes formes de connaissance : savoirs scientifiques, professionnels et expérientiels.

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le communiqué en PDF

En ouverture : George Koob, expert international en matière d’alcool et de stress

Chaque année, avec ses plus de 1 400 participants, le congrès de la Fédération Addiction est le plus important évènement de France sur les drogues et les addictions.

Pour la plénière d’ouverture, nous aurons l’honneur d’accueillir George Koob, directeur du National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA-NIH) aux États-Unis. Il abordera les perspectives actuelles en matière de compréhension et de prise en charge des addictions en faisant un focus sur le rôle majeur du stress chronique lié aux vulnérabilités psychosociales et à l’adversité sociale.

Le congrès proposera deux autres plénières avec notamment un autre invité international : Jean Decety, professeur à l’université de Chicago où il dirige le laboratoire de neuroscience cognitive et sociale. Il abordera la question des dangers de la morale. Les 9 conférences et 27 ateliers aborderont toutes les facettes de la prévention, de la réduction des risques et du soin des addictions.

Consultez le programme complet du congrès

La veille du congrès, un évènement ouvert à toutes et tous sur la santé communautaire

Le mercredi 12 juin, la Fédération Addiction organise à 17h à l’Athénée municipal de Bordeaux un évènement sur « La santé… par et pour les concernés ? » : comment faire entendre la parole des personnes concernées et en particulier des plus stigmatisées ? Quelles sont les meilleures pratiques pour impliquer les communautés touchées par les politiques de santé ?

Cette rencontre abordera ces questions sous différentes perspectives : du VIH au Burkina Faso à la crise des opioïdes aux États-Unis en passant par la proposition d’expérimentation d’une légalisation contrôlée du cannabis à Bègles, en présence du maire Clément Rossignol-Puech.

Consultez le programme de l'évènement du 12 juin

Le dernier congrès de Jean-Michel Delile en tant que président de la Fédération Addiction

Psychiatre au CEID-Addictions depuis 1986, puis son directeur de 1997 à 2022, membre administratreur de l’ANIT, de l’ANITEA puis de la Fédération Addiction et enfin président de la Fédération Addiction depuis 2018, Jean-Michel Delile quittera la tête de la Fédération en juillet prochain. En attendant l’élection de sa ou son successeur début juillet, ce congrès dans sa ville de Bordeaux sera aussi l’occasion de lui rendre hommage et de saluer son engagement.

Contact presse et accréditation

Benjamin Tubiana-Rey
responsable plaidoyer et communication
b.tubiana-rey@federationaddiction.fr
06 15 62 81 08

À propos de la Fédération Addiction

La Fédération Addiction est le premier réseau d’addictologie de France. Elle regroupe 190 associations, 850 établissements et services de santé, de prévention, de soins et de réduction des risques ainsi que 500 adhérents individuels, notamment médecins et pharmaciens de ville.