Appel à contributions : capitalisation des expériences partenariales des consultations jeunes consommateurs

Article rédigé par Elsa Baldacci 13 mai 2024
Vous êtes une CJC et menez des partenariats avec des acteurs jeunesses de votre environnement ? Votre expérience nous intéresse : la Fédération Addiction cherche à capitaliser les expériences de partenariats des CJC ! Répondez à l'appel à contributions avant le 30 juin.

La capitalisation d’expérience, pour quoi faire ?

La capitalisation issue de l’expérience consiste à recueillir des informations détaillées auprès d’acteurs de terrain et à les analyser afin de mettre en évidence les logiques à l’œuvre, décrire les contextes, déterminer les savoirs issus de l’action analyser et les stratégies déployées pour rendre opérationnelles les stratégies qui sont décrites comme efficace dans la littérature. La capitalisation complète ainsi les données issues de la recherche.

Capitaliser l’expérience d’une CJC répond ainsi à quatre objectifs :

• Une finalité pédagogique : la capitalisation permet de prendre le temps de réfléchir sur les pratiques et constitue un moment d’auto-formation.
  • Une finalité stratégique et politique : la capitalisation donne à voir la déclinaison pratique de politique nationales et locales de santé.
  • Une finalité informative : la capitalisation est la condition nécessaire pour un partage de connaissances sur les projets et les stratégies dont il est utile de tirer des enseignements.
  • Une finalité scientifique : la capitalisation s’inscrit en complémentarité avec les données scientifiques de référence en construisant un panorama de pratiques existantes utiles à la recherche.

La réalisation de la capitalisation aura lieu en six étapes :

1. réalisation d’une carte d’identité du projet (en PJ),
  2. une démarche accompagnée de recueil d’informations (entretien d’environ 2h),
  3. l’analyse des données produites,
  4. la construction d’un document partageable,
  5. La validation du document par le contributeur (vous) et la Fédération Addiction,
  6. la diffusion des données issues de l’expérience.

Qui est concerné par cet appel à contributions ?

Avec le soutien de la Fondation de France, la Fédération Addiction recherche à capitaliser des expériences de partenariat entre les consultations jeunes consommateurs (CJC) et différents partenaires (Éducation nationale, mission locales, protection judiciaire de la jeunesse, maisons des adolescents, protection de l’enfance, aide sociale à l’enfance, clubs sportifs, insertion…) au service de la prévention des conduites addictives.

Les partenariats concernés doivent s’inscrire dans une stratégie d’intervention précoce intégrant des actions pour promouvoir un environnement favorable (formation, actions/programmes de prévention…) mais aussi des actions sur les questions de repérage des situations problématiques, l’orientation et la prise en charge.

Concrètement, vous pouvez participer si :

• votre CJC a une dynamique partenariale avec au moins un dispositif jeunesse,
  • ce partenariat s’inscrivant dans une stratégie d’intervention précoce,
  • le public concerné sont les jeunes de 12 à 25 ans et les jeunes vulnérables, défavorisé ou éloignées des interventions habituelles ou ayant une faible littératie en santé, etc.,
  • il s’agit d’une action de terrain à petite échelle, peu importe le contexte (établissements scolaires, centre de loisirs, MFR, lycées agricoles, Maison des adolescents, PEAJ, missions locale, protection de l’enfance, PJJ, EPIDE …),
  • l’action est complexe, c’est-à-dire  intégrant au moins deux catégories d’acteurs (enseignants, parents, jeunes, professionnels de santé, travailleurs sociaux, animateurs, personnes vulnérables) et au moins deux activités (centrées sur l’information, la formation, les compétences psycho-sociale, des ateliers, du suivi individuel, etc.).

Ne sont en revanche pas concernées :

• les actions uniques, en one shot,
  • les actions développant des stratégies par la peur ou une approche exclusivement centrée sur le risque.

Ce projet de capitalisation s’insère dans une dynamique de travail nationale afin d’accompagner les évolutions des missions des CJC ainsi que l’évolution des pratiques professionnelles. Il vise également à valoriser et rendre visible les expériences de terrain.

Comment devenir contributeur ?

Pour devenir contributeur, il suffit de répondre au questionnaire en cliquant ci-dessous, sachant qu’il vous faudra consacrer entre deux heures et une demi-journée (si entretien collectif) au processus de capitalisation.

Vous pouvez répondre jusqu’au 31 mai. Les capitalisations se dérouleront du mois de mai 2024 au mois d’octobre 2024.

Je renseigne la fiche d'identité de mon projet

Pour toute question, vous pouvez écrire à Elsa Baldacci.